Consultations

 

 

Le Cabinet de psychothérapie de Berlin est actuellement fermé

 

Remboursement possible par certaines mutuelles Françaises uniquement

 

Consultations  en ligne

 

Du Lundi au Mercredi de 10h à 13h

 

contact@lesliemarneaupsychologue.fr

 

 

 

 

 

Thérapie Cognitive et Comportementale

 

 

Les T.C.C sont des thérapies visant à modifier le mode de fonctionnement de la pensée chez les personnes présentant des troubles divers. Cette modification permet un impact mesurable sur les émotions et les comportements. Elles sont dites “basées sur la preuve” car leurs résultats thérapeutiques sont validés par des recherches et des études scientifiques.

 

 

Il est nécessaire dans un premier temps de 3 à 5 séances, d’évaluer la problématique de la personne afin d’établir un diagnostic de sa situation. Cette phase permet aussi de prendre connaissance des techniques utilisées dans la thérapie, et éventuellement des processus neurobiologiques ou psychologiques en cause dans sa souffrance. Cette étape importante déculpabilise la personne de se sentir tel qu’elle se sent.

 

 

 

Lors de cette phase, nous faisons connaissance et décidons de continuer ou non le travail ensemble. Je vous oriente vers un professionnel compétent si je ne suis pas en mesure de répondre à votre questionnement.
Nous entrons ensuite dans la phase thérapeutique. Elle consiste en entretiens plus ou moins dirigés en fonction des sujets abordés, et de propositions d’outils ou d’exercices (par exemple, un exercice de respiration, un tableau d’analyse des pensées

dysfonctionnelles, un questionnaire d’évaluation des schémas de pensée...).

 


Parfois, je propose des tâches à effectuer dans votre quotidien afin de soutenir le changement comportemental et cognitif. Ces tâches peuvent vous aider à réfléchir de manière objective à votre situation. Les exercices d’imagerie sont un levier pour la prise de conscience et pour apaiser les émotions fortes bloquées qui vous empêchent de réaliser des projets ou qui entravent vos relations.

 


Cette forme de thérapie est adaptée aux pathologies liées au stress, aux traumas, aux conséquences d’abus ou de négligences, aux états dépressifs et anxieux (anxiété généralisée et sociale) ainsi qu’aux troubles de la personnalité.

 


Ces troubles et pathologies s’améliorent ou disparaissent avec la thérapie. Si vous pensez en souffrir, tournez-vous vers un professionnel de santé. En effet, les risques liés à l’absence de traitement de ces troubles sont par exemple la dégradation de la qualité de vie, l’exclusion sociale, parfois le suicide.

 

 

Chacun a le droit de vivre une vie décente, ne laissez pas ces troubles vous le retirer. Le processus thérapeutique peut être long et parfois difficile, cependant, cela reste un court moment dans votre vie, qui mérite que vous vous y attardiez.

 

 

lI existe toutes sortes de raisons de consulter un thérapeute professionnel. Des difficultés dans votre entourage personnel ou professionnel, des troubles du sommeil ou de l’appétit, des émotions qui deviennent envahissantes, une pathologie avérée (troubles bipolaires, troubles du spectre de la schizophrénie, démences, conséquences de lésions cérébrales...) sur laquelle vous souhaitez travailler.
 


Certaines personnes consultent de façon brève pour avoir des réponses à leurs questions, d’autres souhaitent engager une réflexion approfondie. La consultation d’un psychologue n’est en effet pas réservée aux personnes souffrant de maladie mentale. Une période de transition, un évènement important, ou un besoin de soutien pour une démarche particulière (trouver un emploi ou rencontrer une personne par exemple, peuvent être des situation anxiogènes).

 


En tant que psychologue, je ne détiens pas de formule toute faite à vos questionnements. Je dispose d’outils pour évaluer les émotions et la personnalité, que j’adapte en fonction des situations. Je dispose également de connaissances qui vous aident à comprendre ce que vous pensez ou ressentez dans certaines situations. Cette psycho-éducation est importante, elle permet de déculpabiliser la personne de ses troubles et de ne pas se sentir déprimée ou anxieuse d’être déprimée ou anxieuse ! En effet, certaines de nos réactions émotionnelles, même fortes, sont tout à fait naturelles dans des situations données, en en comprendre les mécanismes neurologiques partagés par tous les êtres humains et déjà, dans un sens, thérapeutique, et améliore l’estime de soi-même.

 

 

 

Psychologue, psychiatre, psychothérapeute, thérapeute...?

 

 

"- T'es quoi toi t'es médecin ?

 - Je suis psychothérapeute.

 - Et qu'est ce qui me prouve que t'es pchychothérapeute?"

(Dialogue extrait de "Ils sont partout", et jungle de l'émission de France Inter "Grand Bien vous fasse", pour la chronique du Dr Christophe André.")

 

En France, le titre de psychologue est donné à la personne titulaire d'un grade de master en psychologie dans une université, correspondant à 5 années d'études.

Le psychologue peut exercer dans différentes institutions, y compris en entreprise.

 

Le psychologue clinicien a effectué un master spécifiquement orienté vers la clinique, incluant l'étude des psychopathologies (maladies du psychisme), leurs classifications et leurs traitements. Cette personne est formée à l'entretien clinique et aux évaluations.

 

 

Seul le psychologue clinicien obtient le titre de psychothérapeute à l'issue de ses études, puisqu'elles incluent des stages en institutions psychiatriques.

Les autres diplômes de psychologie ne permettent pas d'exercer la psychothérapie. Le diplômé doit effectuer un stage supplémentaire, dit "clinique'" afin d'obtenir le titre de psychothérapeute, et recevoir une formation en psychopathologie.

 

 

 

Le titre de psychiatre est obtenu à l'issue d'études de médecine, incluant un internat en psychiatrie. Le psychiatre est un médecin qui a choisi comme spécialité la psychiatrie, au même titre qu'un gynécologue est un médecin qui a choisi comme spécialité la gynécologie. Il est formé au diagnostic des troubles mentaux, à leur évaluation, leur suivi et au traitement médicamenteux si celui-ci s'avère nécessaire. Il est conseillé de consulter un psychiatre pour la prescription d'un traitement en lien avec des troubles psychiques.

Le titre de psychiatre donne le droit d'exercer la psychothérapie.

 

 

 

Le terme thérapeute n'est pas protégé, contrairement à celui de psychothérapeute. Soyez attentifs aux titres des professionnels que vous consultez, ainsi qu'aux pratiques proposées. N'hésitez pas à demander un numéro ADELI, qui atteste de l'enregirstrement du professionel auprès des autorités compétentes.

 

 

 

Vous trouverez ici le rapport de l'Inserm sur l'évaluation des approches en psychothérapies:  http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/57

 

 

 

Information Santé mentale LBGT+

 

 

 

https://tetu.com/2016/01/11/petite-histoire-de-la-depsychiatrisation-de-lhomosexualite/

 

https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/l-evolution-des-droits-des-homosexuels-en-france_2001271.html

 

http://www.femininmasculin.culture.fr/Les-couples/Eric-et-Philippe/Contexte-social-et-culturel/Homosexualite-et-repression/Homosexualite-et-repression-en-France

 

https://payetonpsy.tumblr.com/

 

Groupe Facebook "Les Copines"

 

https://cerhes.org/produit/la-sante-mentale-des-personnes-lgbt

 

https://www.santementale.fr/actualites/un-guide-sur-la-sante-psychique-chez-les-lgbtplus.html

 

 

Déontologie et éthique

 

 

 

Comme pour de nombreuses professions de santé, il existe un code de déontologie des psychologues. Il n'a pas obligatoire de le signer, il regroupe cependant plusieurs articles concernant la pratique de la psychologie et de la psychothérapie.

 

 

Vous pouvez le lire ici : http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

 

 

"L’éthique (du grec ethos « caractère, coutume, mœurs ») est une discipline philosophique portant sur les jugements de valeur. L'éthique se définit telle une réflexion fondamentale[ sur laquelle la morale établira ses normes, ses limites et ses devoirs. Sa formulation se caractérise par des énoncés normatifs, prescriptifs ou encore évaluatifs parmi lesquels on trouve des impératifs catégoriques. La démarche éthique se distingue donc de la démarche scientifique qui elle se base sur des jugements de fait formulés dans des énoncés descriptifs." (wikipédia)

L'éthique est enseignée à l'unversité dans les cursus des professionnels de santé.

 

 

La PNL et autres coaching

 

 

La programmation neurolinguistique n'a pas de bases scientifiques, son enseignement se fait en quelques semaines dans des instituts, et les personnes formées ne sont pas psychothérapeutes. La PNL était surtout destinée à la vente. Elle est épinglée par la Mision Interministérielle de la Lutte contre les Sectes :

 

 

 

"Les fondements de cette discipline et l'absence systématique de vérification - au sens expérimental du terme - nous font conclure à une utilisation abusive et, surtout antiscientifique. S’agissant de l'emploi de cette méthode à des fins psychothérapeutiques, on ne peut qu'être inquiet quant au devenir des patients consultant ces "pseudo-praticiens". En ce sens, la conclusion de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Sectes (MILS) est très claire puisqu’elle précise en faisant référence à la PNL que « L’absence de principes déontologiques orientés vers l’aide et la santé, plutôt que vers l’exploitation et le profit, l’absence de connaissances en psychopathologie et en psychiatrie permettant d’aider ou d’orienter les personnes perturbées, l’absence de formation scientifique permettant de relativiser les connaissances et ne pas prétendre à la vérité, caractérisent les pratiques qui font question » (2001, p 101)." (Christiant Balicco, la PNL, ou l'art de manipuler ses semblables)

 

 

 

Plus d'informations :

 

- Infos Charlatans

 

- Zététique et esprit critique sur la santé mentale

 

- Dérives sectaires dans le domaine de la santé sur info.gouv

 

- La chaîne Hygiène Mentale

 

- La chaîne Cygnification (à propos de la tendance actuelle sur la communication non verbale et la PNL)

 

- Interview de Joël Swendsen sur la psychanalyse

 

- Interview de Nicolas Gauvrit sur la douance et les idées reçues à son propos

 

 

 

Informations sur la santé mentale sous forme de blogs, sites et de chaînes vidéos :

 

- La folie ordinaire

 

- Le Psy Lab

 

- Anesm, recommandations de bonnes pratiques

 

- Rapport de l'Inserm : Psychothérapies évaluées

 

- Association Française de Thérapies Cognitives et Comportementales

 

- Infos pour les familles et les personnes touchées par les troubles mentaux

 

 

Pour faire des recherches Google de qualité et éviter les forums anxiogènes :

 

 Google Scholar

 

Prendre rendez-vous en ligne 

Merci de préciser vos coordonnées lors de la prise de rendez-vous. Vous pouvez me contacter directement par e-mail.

Payer la consultation 

 

Honoraires : 60 euros/50 min

 

Réglement

Virement bancaire

Paypal: paypal.me/LeslieMarneau

Les rendez-vous pris sont validés à réception du paiement.

 

Les rendez-vous annulés moins de 48 heures en avances ne sont pas remboursés.

Plateforme : Zoom

Joindre la consultation

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Leslie Marneau, 2021