"La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont pas." A. Ellis.
   "La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont  pas." A. Ellis.

Formation Professionnelle Continue

Troubles du Spectre Autistique

 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 11910787891. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état. Je propose des formations aux établissements des secteurs médico-éducatifs et sanitaire depuis 2012. Formations ouvertes aux particuliers aux tarifs horaires des consultations. Formations donnant lieu à la délivrance d'une attestion de formation professionnelle continue et éligibles pour la prise en charge financière après demande auprès de votre organisme collecteur.

 

Formations certifiées DATADOCK.

Déclaration DPC en cours

 

 

TARIFS ETABLISSEMENTS

 

Intra-établissement : 800 euros/jour + frais de déplacement

Effectifs recommandés : 15/20 personnes

 

 

TARIFS ET MODALITES FOAD (Formation à distance)

 

Correspondant aux modules 3 jours : 200 euros

Puis 50 euros par module supplémentaire.

 

Moyens d'apprentissage

- Lecture de texte, synthèse écrite, mise en situation clinique (obligatoire)

- Une heure d'entretien en vidéoconférence par module (Minimum 3 heures), avec questionnaires de connaissance, analyse des pratiques et présentations théoriques.

- Les exercices sont les mêmes que ceux proposés en formations intra-établissement. Les corrigés se font lors de l'entretien, à raison d'une heure minimum par semaine, soit un module par semaine à réalisé.

 

Groupes possibles jusqu'à 3 personnes, tarif régressif en fonction du nombre d'inscrits.

 

 

VALEURS

 

L'amélioration de l'accompagnement des personnes avec autisme est mon objectif principal lorsque j'anime une formation ou participe à une recherche.

 

Le contenu des formations est conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles publiées par la Haute Autorité de Santé, et s'appuie sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la recherche sur les troubles du Spectre Autistique. Les connaissances en neurosciences nous permettent aujourd'hui de mieux accompagner les personnes, dans le champs de l'éducation spécialisée, du soin et des loisirs.

 

Les témoignages des personnes avec autisme sont une source importante de compréhension du fonctionnement cognitif atypique. Je soutien l'idée de neurodiversité, et l'idée selon laquelle l'autisme peut ne pas être un handicap, en fonction de la capacité de l'environnement à fournir une compensation adéquate tout au long de la vie de la personne, de l'école à la vie en société. Certaines classifications nosologiques présentent encore l'autisme comme une psychose, ce qui sans valeur scientifique. Je m'oppose donc à l'utilisation de ces classification en formation comme dans ma pratique clinique.

 

Par souci de précision dans le contenu, je m'engage à me tenir à jour de mes connaissances sur les troubles du spectre autistique et à soumettre régulièrement mes articles de recherche à la publication afin d'avoir un retour sur mes écrits ( relecture par les pairs en comité scientifique des revues) et de maintenir une veille documentaire de qualité. Mes publications sont visibles en ligne dans l'onglet "Articles", et sur demande, en anglais et français.

 

Le bien-être des personnes accueillies étant ma priorité lors de mes actions de formation, je travaille avec les stagiaires à améliorer les conditions d'accueil lorsque cela est possible, en me basant sur la philosophie TEACCH et les travaux de recherche en architecture de Magda Mostafa.

 

Mes interventions sont toujours basées sur les pratiques des sciences comportementales, dans une optique positive. La méthode A.B.A, les outils de communication alternatives, les évaluations standardisées sont des socles de connaissances qui me paraissent nécessaires au travail avec des personnes autistes et leur introduction constitue le programme du module de base.

 

Je m'engage à transmettre aux participant toute information sur un éventuel conflit d'intérêt (Document téléchargeable ci-dessous).

 

PERENNITE

 

J'anime personnellement des actions de formation sur le thème des troubles du spectre autistique depuis l'année 2012, et ai commencé à m'intéresser à ce domaine de recherche et de connaissance depuis 2004, lors de ma première rencontre avec une personne avec autisme.

J'anime chaque année entre 10 et 15 sessions de formation dans toute la France, voire à l'étranger (Vientiane, 2015 ; Chiang Mai, 2015 ; Abidjan, 2019). Mes outils de formation tels que les livrets et exercices, vidéos de support... sont améliorés en fonction des retours de participants depuis le début de mes interventions.

 

J'ai comme projet de produire des vidéos de formation pour la formation à distance.

 

 

EXPERTISE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

 

Afin de garantir la qualité du matériel de formation, je me suis moi-même formée à l'utilisation des outils informatiques de mises en page, de design, et de dessin. J'ai également plusieurs formations de formateurs, et des formations en gestion de projet, qui me permettent de maintenir une qualité administrative et technique sur le long terme.

 

Je travaille aujourd'hui en tant que chercheuse indépendante dans le domaine des troubles du spectre autistique. Je publie dans des revues scientifiques, et participe aux comités éditoriaux de certains journaux. Je participe également à des recherches cliniques, notamment sur les évaluations fonctionnelles.

 


ÉVALUATIONS DES ACTIONS DE FORMATION


Un questionnaire de connaissances sur les TSA (disponible ici ci-dessous), et proposé à tout les participants avant la formation,pour adapter le contenu et permettre un suivi des acquis. Si le questionnaire n'est pas rempli avant l'intervention, il sera reproposé à l'ouverture du stage..
Le même questionnaire sera rempli de nouveau par les participants au dernier jour du stage. Les points non acquis sont repris (environ une heure est consacrée à l'évaluation et à la reprise des connaissances en fin de stage).
Afin de m'assurer de l'impact de mes interventions sur le terrain professionnel des participants, un tableau d'impact est proposé. Il s'agit d'y lister les tâches à effectuer à la suite de la formation, tel que l'achat de matériel, le recrutement d'un professionnel, la modification des lieux ... Ce tableau sera un support lors de l'évaluation "à froid" de la formation, 3 mois après le stage. Cette évaluation sera faite de préférence par téléphone.Cependant, si la structure n'est pas disponible, un email contenant un questionnaire sera envoyé.
Il est également demandé au participants de remplir un questionnaire de satisfaction global de la formation.
Une reprise des différents modules et du matériel d'apprentissage lors du bilan oral me permet de modifier le cas échéant mes supports ou mes modules de formation
.

Catalogue des formations à télécharger
Catalogue TSA.pdf
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Questionnaire Avant/Après
A télécharger et me renvoyer avant la formation.
Questionnaire avant apres.pdf
Document Adobe Acrobat [74.3 KB]

Accompagner les personnes porteuses deTroubles du Spectre Autistique

Enfants/Adultes

 - Conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la  H.A.S.

 - Durée recommandée : 5 jours

 

Objectifs de formation

- Prendre en compte l'actualité des connaissances scientifiques dans l'évaluation et la prise en charge

- Savoir mettre en place des moyens de communication adaptés

- Savoir évaluer les besoins des personnes avec des échelles standardisées

- Aménager des espaces adaptés et des espaces sensoriels

- Prendre en compte les recommandations de bonnes pratiques dans l'établissement

- Identifier et prendre en charge les troubles du comportement

- Assurer la sécurité psychique et physique des personnes accueillies et du personnel

 

Méthodes pédagogiques

-  Une évaluation des connaissances des stagiaires avant la formation permet l’adaptation de celle-ci aux besoins du groupe

-  Les situations cliniques abordées sont celles des participants

-  Des supports vidéo et picturaux permettent une visualisation des concepts

-  Visite et analyse de l'établissement pour l'amélioration des conditions d'accueil

-  La documentation est remise sous format numérique dans le respect de la charte environnementale

 

Programme complet : contact@lesliemarneaupsychologue.fr

Aménagement d'espaces pour les personnes avec TSA

D'après le programme T.E.A.C.C.H et les critères architecturaux ASPECTSS

Conception architecturalle en collaboration avec votre cabinet d'architecte ou le nôtre pour la rénovation ou la construction d'établissements.

 

Objectifs

Réduction des troubles du comportement

Augmentation de la qualité de vie des résident

Liberté d´aller et venir pour les résidents

Amélioration de l´ergonomie pour le personnel

 

Moyens mis en oeuvre

Prise en compte des troubles sensoriels 

Prise en compte des troubles des fonctions exécutives

Signalisation et communication visuelle

Espaces d´apprentissage TEACCH

Repérage des lieux par fonctions

Travail spécifique sur l´organisation des repas

Salles multi sensorielles et espaces de replis

Matériel adapté

 

 

 

 

De 3000 à 6000 euros. Devis sur demande

Démarche Snoezelen

Objectifs de formation

- Connaissances théoriques et pratiques de la démarche

- Acquisitions de compétences spécifiques

- Mise en place d'un projet Snoezelen

- Ouvrir sa communication à de nouvelles modalités

 

Méthodes pédagogiques

- Analyse des pratiques

- Retours sur expériences

- Mises en situation

- Enseignements théoriques

Conception d'espaces multisensoriels

 

Réalisation de plans d'aménagement d'espaces et de salles sensorielles à la demande, en fonction du public accueilli.

Une journée de sensibilisation est réalisée, afin de cibler les spécificités nécessaires à votre public. Cette journée doit être mise en place avec le personnel de l'établissement.

 

De 3000 à 5000 euros. Devis sur demande

 

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