"La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont pas." A. Ellis.
   "La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont  pas." A. Ellis.

Communication Assertivité Relationel

 

Difficulté d'affirmation de soi
Vous avez des difficultés à affirmer vos besoins, il se peut que vous laissiez passer ceux des autres en priorité par peur du rejet ou de la colère. Vous vous sentez coupable de ne pas avoir dit le bon mot au bon moment. Vos proches empiètent parfois sur vos limites et vous ne savez pas comment gérer cette situation et comment le leur dire tout en gardant une bonne relation.

De telles difficultés peuvent avoir plusieurs causes et être plurifactorielles. Nous devrons mettre en évidence vos schémas de pensées, afin de comprendre ce qui inhibe l'expression émotionnelle et les demandes.

 

Troubles émotionnels et relationnels
Vous vous sentez souvent débordé par vos émotions. Elles peuvent être douloureuses, et parfois incompréhensibles. Les émotions des autres vous affectent, vous vivez "à fleur de peau".
Vous avez eu de nombreux conflits avec vos proches, parfois des ruptures.

La gestion émotionnelle passe en partie par l'apprentissage de stratégies de relaxation et de méditation. Ces techniques permettent également une meilleure connaissance de soi-même, ainsi que l'acceptation de ses émotions, de celles des autres, et de la réalité. Nous mettrons en évidence les schémas de pensées qui entraînent les comportements et émotions difficiles, afin de les modifier doucement et vous permettre de retrouver un contact bienveillant avec vous-même et les autres.

 

Difficultés relationnelles avec répétition de scénarios de vie
Vous avez l'impression de revivre des relations similaires, les mêmes émotions, les mêmes situations. En psychologie cognitive, nous appelons cela la répétition des scénarios des vie. Cette répétition est liée à un schéma de pensée rigide qui vous empêche d'envisager d'autres possibilités de vie. Vous allez de fait vers des situations connues, même si celles-ci sont sources d'insatisfaction et de souffrance. Vous ne savez pas comment agir autrement pour sortir de cette répétition. Par exemple, vous vous retrouvez souvent dans les mêmes relations amoureuses, vous ne quittez pas un travail qui vous rend anxieux.
Cette répétition est à la source d'anxiété de situation. Face à une situation donnée, une anxiété survient, car vous savez ce qu'il risque de se passer si vous l'appréhender comme à votre habitude, pourtant vous ne savez pas comment faire autrement. Il peut en découler une dépression ou des troubles émotionnels ou relationnels.

 

Une analyse de vos schémas de pensée vous permettra de comprendre le mécanisme cognitif sous-jacent à la répétition, et de modifier les pensées qui en découlent, et votre comportement face à la situation.

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© Leslie Marneau, 2018