"La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont pas." A. Ellis.
   "La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont  pas." A. Ellis.

Thérapie Cognitive et Comportementale

 

 

Les T.C.C sont des thérapies visant à modifier le mode de fonctionnement de la pensée chez les personnes présentant des troubles divers. Cette modification permet un impact mesurable sur les émotions et les comportements. Elles sont dites “basées sur la preuve” car leurs résultats thérapeutiques sont validés par des recherches et des études scientifiques.

 

 

Il est nécessaire dans un premier temps de 3 à 5 séances, d’évaluer la problématique de la personne afin d’établir un diagnostic de sa situation. Cette phase permet aussi de prendre connaissance des techniques utilisées dans la thérapie, et éventuellement des processus neurobiologiques ou psychologiques en cause dans sa souffrance. Cette étape importante déculpabilise la personne de se sentir tel qu’elle se sent.

 

 

 

Lors de cette phase, nous faisons connaissance et décidons de continuer ou non le travail ensemble. Je vous oriente vers un professionnel compétent si je ne suis pas en mesure de répondre à votre questionnement.
Nous entrons ensuite dans la phase thérapeutique. Elle consiste en entretiens plus ou moins dirigés en fonction des sujets abordés, et de propositions d’outils ou d’exercices (par exemple, un exercice de respiration, un tableau d’analyse des pensées

dysfonctionnelles, un questionnaire d’évaluation des schémas de pensée...).

 


Parfois, je propose des tâches à effectuer dans votre quotidien afin de soutenir le changement comportemental et cognitif. Ces tâches peuvent vous aider à réfléchir de manière objective à votre situation. Les exercices d’imagerie sont un levier pour la prise de conscience et pour apaiser les émotions fortes bloquées qui vous empêchent de réaliser des projets ou qui entravent vos relations.

 


Cette forme de thérapie est adaptée aux pathologies liées au stress, aux traumas, aux conséquences d’abus ou de négligences, aux états dépressifs et anxieux (anxiété généralisée et sociale) ainsi qu’aux troubles de la personnalité.

 


Ces troubles et pathologies s’améliorent ou disparaissent avec la thérapie. Si vous pensez en souffrir, tournez-vous vers un professionnel de santé. En effet, les risques liés à l’absence de traitement de ces troubles sont par exemple la dégradation de la qualité de vie, l’exclusion sociale, parfois le suicide.

 

 

Chacun a le droit de vivre une vie décente, ne laissez pas ces troubles vous le retirer. Le processus thérapeutique peut être long et parfois difficile, cependant, cela reste un court moment dans votre vie, qui mérite que vous vous y attardiez.

 

 

lI existe toutes sortes de raisons de consulter un thérapeute professionnel. Des difficultés dans votre entourage personnel ou professionnel, des troubles du sommeil ou de l’appétit, des émotions qui deviennent envahissantes, une pathologie avérée (troubles bipolaires, troubles du spectre de la schizophrénie, démences, conséquences de lésions cérébrales...) sur laquelle vous souhaitez travailler.
 


Certaines personnes consultent de façon brève pour avoir des réponses à leurs questions, d’autres souhaitent engager une réflexion approfondie. La consultation d’un psychologue n’est en effet pas réservée aux personnes souffrant de maladie mentale. Une période de transition, un évènement important, ou un besoin de soutien pour une démarche particulière (trouver un emploi ou rencontrer une personne par exemple, peuvent être des situation anxiogènes).

 


En tant que psychologue, je ne détiens pas de formule toute faite à vos questionnements. Je dispose d’outils pour évaluer les émotions et la personnalité, que j’adapte en fonction des situations. Je dispose également de connaissances qui vous aident à comprendre ce que vous pensez ou ressentez dans certaines situations. Cette psycho-éducation est importante, elle permet de déculpabiliser la personne de ses troubles et de ne pas se sentir déprimée ou anxieuse d’être déprimée ou anxieuse ! En effet, certaines de nos réactions émotionnelles, même fortes, sont tout à fait naturelles dans des situations données, en en comprendre les mécanismes neurologiques partagés par tous les êtres humains et déjà, dans un sens, thérapeutique, et améliore l’estime de soi-même.


 

La meilleure raison pour consulter est la vôtre.

 

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© Leslie Marneau, 2018