"La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont pas." A. Ellis.
   "La plupart des gens se rendent malades à force d'essayer d'être quelqu'un qu'ils ne sont  pas." A. Ellis.

Troubles Paniques, Agoraphobie, Phobies sociales

 

Vous avez des difficultés à vous exposer aux regards des autres, rougissez ou tremblez lorsque vous devez exprimer une opinion ou intervenir lors d'une discussion, vous avez tendance à éviter les regroupements, vous pensez que les autres vous jugent mal, ou se moquent de vous... Cette situation dure depuis longtemps et vous empêche de vivre pleinement votre vie personnelle et professionnelle.

 

La phobie sociale se caractérise par les critères suivants :

  1. Une peur persistante et intense d'une ou plusieurs situations sociales ou bien de situations de performance durant lesquelles le sujet est en contact avec des gens non familiers ou bien peut être exposé à l'éventuelle observation attentive d'autrui. Le sujet craint d'agir (ou de montrer des symptômes anxieux) de façon embarrassante ou humiliante.
  2. L'exposition à la situation sociale redoutée provoque de façon quasi systématique une anxiété qui peut prendre la forme d'une Attaque de panique liée à la situation ou bien facilitée par la situation.
  3. Le sujet reconnaît le caractère excessif ou irraisonné de la peur.
  4. Les situations sociales ou de performance sont évitées ou vécues avec une anxiété et une détresse intenses.
  5. L'évitement, l'anticipation anxieuse ou la souffrance dans la (les) situations(s) sociale(s) ou de performance redoutée(s) perturbent , de façon importante, les habitudes de l'individu, ses activités professionnelles (ou scolaires), ou bien ses activités sociales ou ses relations avec autrui, ou bien le fait d'avoir cette phobie s'accompagne d'un sentiment de souffrance important.
  6. Pour les individus de moins de 18 ans, on ne porte le diagnostic que si la durée est d'au moins 6 mois.
  7. La peur ou le comportement d'évitement n'est pas lié aux effets physiologiques directs d'une substance ni à une affection médicale et ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental (p. ex. le trouble panique avec ou sans agoraphobie).
  8. Si une affection médicale générale ou un autre trouble mental est présent, la peur décrite en 1 est indépendante de ces troubles; par exemple, le sujet ne redoute pas de bégayer, etc..

 

 

Vous avez des difficultés à sortir, pensez être en danger d'enfermement ou d'étouffement dans les magasins, dans la rue, dans les transports en communs, vous vous sentez anxieux et cherchez la sortie. Vous passez de plus en plus de temps chez vous et en souffrez. Cette situation dure depuis plusieurs semaines et commence à impacter votre vie.

 

Vous avez parfois des sensations de mort imminente, sentez votre coeur accélerer et pensez être en danger. Il vous arrive de vous rendre aux urgences hospitalières. Ces attaques de paniques vous dérangent et vous empêchent de vivre au quotidien. Il se peut que vous souffriez de troubles panique.

 

"Le Trouble panique (TP) se caractérise par la présence d'attaques de panique récurrentes et inattendues associées à la crainte persistante d'en avoir une autre, de préoccupations quant aux implications possibles ou aux conséquences de ces attaques et d'un changement significatif de comportement en relation avec celles-ci. Il est à noter que le TP se subdivise en trouble panique avec agoraphobie (TPA) et en trouble panique sans agoraphobie (TPSA)."

 

"Les résultats de plusieurs études contrôlées confirment que la thérapie cognitivo-comportementale est la plus efficace pour traiter le TPA. En effet, son efficacité semble être bien établie dans la littérature scientifique et est relativement avantageuse de par sa durée relativement brève, son maintien des acquis après le traitement et son efficacité à long terme." (Source : Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal.)

 

 

Autres ressources sur les phobies (vous y trouverez entre autre les recommandations de traitement) :

 

https://www.anxiete.fr/phobie-sociale/agoraphobie/definition-agoraphobie/

 

http://www.deploie-tes-ailes.org/

 

Vidéo explicative sur la phobie scolaire : https://www.youtube.com/watch?v=ZLHXyqp7zX4

 

Vidéo explicative sur les troubles paniques : https://www.youtube.com/watch?v=Wc9_bvCcKRA

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Leslie Marneau, 2018